Les acteurs des marchés : les prestataires de services d’investissement




La place sans cesse grandissante qu’ont pris les marchés financiers dans l’économie a engendré non seulement une multiplication des produits financiers mais aussi des acteurs intervenants dans ce domaine.

Les prestataires de services d'investissement sont les entreprises d'investissement et les établissements de crédit ayant obtenu une autorisation pour fournir des services d'investissement. Par services d’investissement la loi entend la réception, la transmission, la négociation et l’exécution d’ordres pour le compte d’un tiers, ainsi que les placements ou la gestion de portefeuille. Pour pouvoir exercer, ces prestataires doivent avoir fait l’objet d’un agrément par le Comité des établissements de crédit des entreprises (CECEI, il est par ailleurs chargé de faire respecter la législation en matière bancaire et financière). Sans cet agrément, il ne leur sera pas possible de réaliser des opérations sur le marché.

Il existe deux types de prestataires de services d’investissement :
• les établissements de crédit : il s’agit des personnes morales qui effectuent de façon habituelle des opérations de banque (réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement), ainsi que les opérations connexes (opérations de change, placement, souscription, gestion, achat de produit financier, assistance en matière de gestion de patrimoine ou encore location de biens mobiliers ou immobiliers).
• les entreprises d’investissement : il s’agit des personnes morales procurant des services d’investissement mais sans avoir la qualité d’établissement de crédit. Ils fournissent essentiellement les mêmes services que les établissements de crédit.

Les prestataires des services d’investissement sont tenus de respecter certaines règles de bonne conduite lorsqu’ils sont confrontés à un investisseur potentiel. Ainsi, ils doivent s'informer sur la situation financière du futur investisseur, son expérience et ses objectifs en matière de placement ou de financement.

Ils sont tenus à une obligation d’information, de conseil et de mise en garde face aux investisseurs inexpérimentés. Ils ont l’obligation de les informer quant aux risques encourus pour l’investissement choisi. A l’inverse, les prestataires de services d’investissements, sont exonérés de ces obligations d’information et de conseil, lorsqu’ils sont face à un investisseur averti ou expérimenté. Il peut s’agir d’un professionnel de la finance (par exemple un trader) ou d’une personne réalisant des opérations spéculatives de manière habituelle (les tribunaux sont exigeants, l’expérience doit être suffisamment importante pour que l’on puisse considérer être en présence d’un investisseur averti).

Les prestataires de services d’investissement à statut spécifique.

Il existe d’autres opérateurs intervenant sur les marchés et qui ont un statut différent de celui des prestataires de service d’investissement. Parmi eux, on retrouve ;
• Les chambres de compensations : elles ont la qualité d’établissement de crédit, cependant, elles sont soumises à des règles spécifiques. Elles ont un rôle essentiel au sein des marchés règlementés puisqu’elles assurent la sécurité des paiements en s’interposant entre les intervenants. Elles sont chargées des règlements des espèces ainsi que de la livraison des titres.
• Les assurances : leur mission est de garantir une personne ou un bien contre un risque, en échange du paiement d’un prix.

Rechercher parmi les articles juridiques